DÉMARCHE ARTISTIQUE
Ma découverte d’un univers, la peinture à l’huile. Son odeur, sa fluidité me séduit au point de rechercher tous les secrets de ce médium, en débutant par une pulsion à vouloir explorer et reproduire des tableaux du 16e et 17e siècles.
Mon intérêt s’influence principalement par les grands de ce monde en peinture à l’huile, Renoir, Rembrandt, Cézanne et Bouguereau. Tous, sont les piliers de ma référence artistique. Leurs couleurs expressives, les clairs obscures intensifiés et le moindre détail soucieusement appliqué, inspire la qualité souhaité de mes futures œuvres.
Ma peinture débute par une phase méditative lors de la préparation de la toile à peindre. Comme les Grands-Maîtres, je tire ma toile de lin brute sur son cadre de bois et je l’enduit de « colle de lapin » chaude lui assurant une pérennité dans le temps. Séchée à point, viens ensuite l’application du gesso en plusieurs couches. L’aspect des toiles ainsi faites, donnent une signature particulière à mes peintures, transportant le spectateur dans un autre espace-temps… un passé actuel.
De la peinture classique au modèle vivant, passant par le portrait et la nature morte, mon approche à la création d’une œuvre se transforme graduellement dans une composition soigneusement appliquée, pour en interpréter une réalité plus que réelle. Chaque couche picturale entrecroisée provoque dans les couleurs que j’utilise, qu’elles soient chaudes ou froides, sa propre lumière. L’utilisation quelques fois d’un solvant, d’une huile de noix ou de lin dans ma couleur et aussi d’un siccatif pour procéder plus rapidement, sont tous inclus dans mon rituel de création. Je régularise les embus de la peinture ainsi appliquée avec un vernis à retouché finement déposé au pinceau.
L’huile est le médium que je préfère même si je laisse mon inspiration toucher au pastel sec. En modèle vivant les résultats m’impressionnent, les pigments de couleur purs prennent vie sur un papier qui lui-même est de couleur. Cette symbiose bicolore apporte à mon gestuel un apport d’ombre et de lumière qui est à mes yeux presque parfait.
L’évolution jusqu’à la transformation d’une œuvre m’émeut, seule l’ébauche d’une prochaine toile me fait oublier la précédente. Partager ce sentiment au contact de mes œuvres est pour moi une mission.