ARTISTE PEINTRE



À PROPOS DE MOI

     Marie Garneau est née en 1954 dans la ville de Québec, QC, CA. Elle fait ses études d’infirmière au Cégep de Sainte-Foy à Sainte-Foy, QC, CA. Après ses études, elle résidera en alternance, à Montréal et à Québec pour finalement s’établir au Mont Saint-Hilaire dans la belle région de la Montérégie, QC, CA. Mère de deux garçons, elle consacre son temps entre sa vie de famille et à ses 23 ans de profession d’infirmière pour deux institutions hôspitalières, un an à l’hôpital Saint-Justine et vingt deux ans à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont à Montréal, QC, CA. La passion de la peinture, temporairement enfouie en elle depuis sa jeunesse, resurgit lorsqu’elle s’inscrit à des cours d’aquarelle avec Mme. Nicole Forman,  une aquarelliste aguerrit. Suite à une grave blessure au dos, elle décide de quitter sa profession d’infirmière et de renouer avec, l’art de peindre.

 

     Maintenant seize ans qu’elle pratique la peinture en parallèle aux cours qu’elle suit dans les premières années et, tout en enseignant à son atelier, les techniques traditionnelles des Grands-Maîtres du siècle dernier. Elle obtient un certificat en Arts plastiques de l’université du Québec à Montréal et un diplôme en peinture à l’huile, décernés par l’école Mission Renaissance à Montréal, QC, CA. Son ardeur et sa curiosité à apprendre, l’amène à participer à plusieurs formations de perfectionnement en arts, dont une avec le New York Art Academy, trois avec le Toronto Art Academy et une formation en Italie ou elle peint les paysages de la Toscane. Depuis 2006, elle est membre de L’Académie des Beaux-Arts du Québec comme artiste professionnel (La relève). En 2006, 2007 elle a reçois le prix Platon, décerné par L’A.B.A.Q.

 

     Depuis elle participe à plusieurs expositions régionales et à l’extérieures du Québec, ce qui lui vaut de vendre la plupart de ses œuvres. De plus, elle peint des portraits qui lui sont commandés par plusieurs admirateurs de son talent.